Google Sitelinks : le guide

Qu'est-ce que les sitelinks ? À quoi peuvent-ils servir ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les liens supplémentaires affichés dans les pages de résultats de recherche.

Présentés sous forme de liste dans les SERP, les sitelinks affichent la page principale d'un site et ses liens internes au sein d'un même résultat. La page principale est affichée sous une forme classique tandis que les liens internes sont présentés en deux colonnes juste en dessous. Les sitelinks n'apparaissent que pour les requêtes de marques ou requêtes de navigation. Ils ne concernent également que le premier résultat, car aucun lien supplémentaire ne s'affiche pour les autres.

Si un internaute saisit Seolius sur Google, le site seolius.university est le résultat le plus pertinent qui peut lui être proposé. L'algorithme de Google proposera alors non seulement seolius.com, mais aussi d'autres résultats dirigeant l'internaute vers les pages internes. Celui-ci peut directement entrer dans un service spécifique du site sans passer par la page d'accueil, ce qui est un gain de temps et de ressources appréciable. Google ne prône-t-il d'ailleurs pas une expérience utilisateur plus simple et plus aboutie ? Toutefois, il faut noter que l'affichage des sitelinks varie d'une requête à l'autre.

Seolius Sitelinks

Pour la plupart des marques, Google affiche le knowledge graph en plus des liens supplémentaires. Pour des enseignes mondialement connues comme Coca-Cola par exemple, il n'affichera tout simplement aucun sitelink. Pourquoi ? L'explication la plus plausible serait que cette requête ne concerne pas forcément la société, mais plutôt des actualités, des emplacements géographiques ou d'autres informations. Sur ce type de requête où la recherche est non orientée, Google affiche alors le knowledge graph considéré comme plus pertinent, car proposant plus d'informations : photos, adresses, actualités, etc. Les recherches locales portant sur une marque affichent également les sitelinks et le knowledge graph.

Dans ce guide, vous trouverez tous les points suivants

• Pourquoi les sitelinks sont importants ?
  • Quelques pistes pour générer des sitelinks
  • Autres solutions pour générer des sitelinks
  • Se positionner en tête des résultats de recherche
  • Les sitelinks apparaissent également dans les forums de Google
  • Le sitelinks searchbox ou le champ de recherche amélioré
  • Bien configurer le marquage SearchAction
  • Quels sont les résultats en cas de mauvaise configuration ?
  • Est-il possible de désactiver le sitelinks searchbox ?

La suite de cet article fait partie du guide du référencement accessible aux membres gratuitement.

Lire la suite de cet article dans le  Guide du référencement