Préjugés sur les réseaux sociaux, Seolius’University mène l’enquête

Depuis l’ouverture du campus, nous sommes amenés à rencontrer de nombreux chefs d’entreprises, indépendants, responsables de PME, entrepreneurs …

Et, quand on leur parle de l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de leur activité professionnelle, nous entendons toujours de nombreux commentaires qui relèvent plus du cliché que de la réalité.

Les préjugés sur les réseaux sociaux

Nous avons voulu en savoir plus sur ces croyances dans le but d’adapter nos formations en conséquence. Pour ce faire, nous avons mené une enquête auprès de 426 professionnels en dehors du milieu du marketing et du digital.

Chaque répondant pouvait sélectionner plusieurs réponses qui correspondent le plus à ce qu’il pense du sujet. Voici le classement indiquant l’ordre d’importance de chaque affirmation.

Classement des idées reçues

On note que 11% des professionnels, soit 48 personnes interrogées, ne sont pas d’accord avec les affirmations proposées. Elles affirment ne pas avoir de préjugés en la matière.

Profil des répondants

Sur les 426 personnes interrogées, la proportion femme/homme est relativement équitable : 172 femmes pour 254 hommes.

Age des répondants pro

Même si la plus jeune génération n’a cité que 2 à 3 préjugés, il est intéressant de constater que ceux-ci continuent de croire en de fausses vérités au sujet de techniques de communication qu’on croit pourtant plus adaptée à leur âge.

Plus l’âge du répondant augmente, plus il cite de contre-vérités.

On devrait plutôt parler au féminin puisque ce sont généralement les femmes qui n’ont pas de préjugés sur le fait d’utiliser les réseaux sociaux dans leur business. Seuls 11% des hommes n’en ont pas. Et ce sont, sans surprise, les plus jeunes femmes qui semblent apprécier. Enfin, il est intéressant de constater qu’au-delà de 45 ans, quel que soit le sexe du répondant, tout le monde a au moins un préjugé à citer.